L’été apporte des températures élevées et même des périodes de sécheresse. Sous de telles conditions, la plupart des herbes et mauvaises herbes seront dormantes. Pour absorber un herbicide, une plante doit être en train de pousser. Les herbicides ne seront pas aussi efficaces lors des journées les plus chaudes. C’est pourquoi beaucoup de gens attendent au printemps ou à l’automne pour se débarasser du gros des mauvaises herbes.
Pour entretenir votre jardin, et en particulier votre pelouse, l'arrosage automatique est devenu un outil incontournable. Cette vidéo vous donnera tous les conseils et indications nécessaires pour installer vous même votre système d'arrosage. L'entretien de votre jardin n'aura jamais été aussi facile grâce au programmateur inclus dans le matériel d'arrosage.
La meilleur période pour passer le rouleau dans son gazon est une fois les gelées terminées, c’est à dire vers mars ou avril. En effet, les poches d’air apparaissent principalement en raison des gelées, qui font gonfler et dégonfler la terre. A noter qu’on peut aussi rouler son gazon en automne, après la dernière tonte de l’année, afin de bien rechausser les brins d’herbes qui seraient sur le point de s’arracher.
Dans le cas de graminées à feuilles persistantes comme les Stipa tenuifolia, les Deschampsia ou les avoines bleues, contentez-vous, en fin d'hiver, de peigner les touffes manuellement à l'aide d'un gant pour évacuer les feuilles mortes. Les touffes des graminées caduques seront rabattues le plus tard possible (en hiver) afin de profiter longtemps de leurs chaumes décoratifs en hiver. Nettoyer les touffes dès que les tiges faiblissent. Attendre mars-avril pour rabattre les graminées semi-rustiques et acclimatées.
L’intervalle et la quantité d’eau sont individuels et dépendent de l’emplacement du jardin et de son relief. Un programmateur d’arrosage est un auxiliaire idéal. Il est raccordé directement au robinet d’eau et relié au tuyau d’arrosage. On peut connecter divers arroseurs pour le gazon ou des arroseurs souples au tuyau et avoir ainsi plus de temps pour de passionnants projets do it yourself à la maison ou dans le jardin ou tout simplement passer de bons moments en famille ou entre amis.
Grâce à une large sélection d'articles présents en ligne : tondeuse à batterie, tondeuse électrique, tondeuse thermique... Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas prendre soin de votre gazon. Entretenez régulièrement facilement et rapidement la pelouse de votre jardin en choisissant la tondeuse à gazon qui correspond à vos besoins en termes de superficie à tondre et de configuration du terrain.
Une des graminées les plus populaires est le Calamagrostis. Elle fleurit tôt (en juillet), et sa floraison ressemble à s’y méprendre à des épis de blé. Son port étroit et érigé est tout désigné pour les aménagements de type contemporain. Le Calamagrostis ‘Karl Foerster’ est le plus connu, avec son feuillage vert et effilé atteignant environ 150-180 cm de hauteur en pleine floraison. Le Calamagrostis ‘Overdam’ est tout aussi joli avec son feuillage vert marginé de blanc, présentant une légère teinte rosée au printemps. Un peu plus court, il atteint 120-150 cm. À planter au plein soleil ou à l’ombre légère dans un sol qui se draine bien. Zone 4.
Fertilisant complet d'origine naturelle spécialement formulé pour soutenir la croissance et l'étoffement des bambous, les rendre plus résistants aux agressions extérieures et préserver un feuillage vert et frais. Cet engrais complet à diffusion progressive et soutenue agit sur l'intégralité des besoins des bambous et graminées. Sa rapidité d'assimilation en fait un fertilisant idéal en reprise de végétation.

Une des graminées les plus populaires est le Calamagrostis. Elle fleurit tôt (en juillet), et sa floraison ressemble à s’y méprendre à des épis de blé. Son port étroit et érigé est tout désigné pour les aménagements de type contemporain. Le Calamagrostis ‘Karl Foerster’ est le plus connu, avec son feuillage vert et effilé atteignant environ 150-180 cm de hauteur en pleine floraison. Le Calamagrostis ‘Overdam’ est tout aussi joli avec son feuillage vert marginé de blanc, présentant une légère teinte rosée au printemps. Un peu plus court, il atteint 120-150 cm. À planter au plein soleil ou à l’ombre légère dans un sol qui se draine bien. Zone 4.

Drôle de famille, la première du monde végétal, présente du cercle arctique jusqu’à l’Antarctique en passant par les zones tempérées et tropicales. Du bambou, cette herbe géante, à la canne à sucre, en passant par notre blé mais aussi le riz, le maïs, le sorgho... les graminées font vivre l’humanité. Tout au bas de la hiérarchie, on trouve également le si détesté chiendent !
Durant la première et la deuxième année d’existence, il est conseillé d’arroser régulièrement plates-bandes, buissons et arbres fraîchement plantés afin de soutenir leur croissance.  Vivaces gourmandes en eau: phlox des jardins, hortensia, astilbe, salicaire commune, iris de Sibérie, eupatoire, filipendule, benoite commune, hémérocalle et bien d’autres.
Arroser de manière ciblée signifie que la quantité exacte d’eau atteint les racines. Trop peu d’eau pénètre en général que dans les premiers centimètres de la terre – et n’atteint ainsi même pas les racines par ex. lorsqu’il y a une couche de mulching entre les plantes. Un arrosage ciblé signifie également un arrosage régulier pendant la période de croissance jusqu’à ce les plantes soient mûres. (par exemple : la formation de racines et tubercules [carottes, pommes de terre], feuilles [basilic, salade], tubercules [choux-fleur, salades], plantes [haricots] ou fruit [tomates, fruit]).
Le semis spontané est très courant chez les graminées, c’est-à-dire qu’elles vont se ressemer naturellement au jardin après avoir été polonisées. Ici, on remarque des semis spontanés de cheveux d’ange (Stipa tenuifolia). Encore une fois, rien de plus simple pour récupérer de nouvelles plantes. Il suffit de les prélever à l’endroit où elles auront germées pour les placer là où vous souhaitez.
Nécessite beaucoup de pression. Lors de la coulée, je ne peux pas allumer une deuxième ligne sans que la pression ne tombe massivement umd donc pas dans le rayon que vous avez réglé. Sinon, très robuste et facile à utiliser. Cependant, je ne veux pas l’enterrer à nouveau. Pour l’arroseur, vous devez creuser environ 40cm. Le reste n’est pas si profond.
D’autre part, tondre sa pelouse permet de lutter contre les mauvaises herbes. En effet, lorsque vous passez la tondeuse, vous coupez non seulement les herbacées, mais aussi les mauvaises herbes. Celles-ci se reproduisent souvent en semant des graines. Donc en les coupant avant qu’elles n’aient pu se reproduire, vous limitez leurs propagations, et même vous les éliminez. L’augmentation de la densité de la pelouse permet aussi de priver ces mauvaises herbes de lumière, d’eau ou d’éléments nutritifs, ce qui conduira tout autant à leurs extinctions.
Les coordonnées – N'oubliez pas d'inclure comment vous contacter. Indiquez votre nom, votre numéro de téléphone, votre site Web, votre adresse e-mail, et vous pouvez même ajouter une photo de vous et de votre équipe. N'oubliez pas d'inclure le logo de votre compagnie, et d'utilser une police de caractères colorée et facile à lire pour que vos clients puissent vous trouver plus aisément.

Les tondeuses robots travaillent pour vous même en votre absence. Autre avantage : inutile de ramasser l’herbe, les déchets sont petits grâce à la fonction « mulching » (voir ci-dessous) et se compostent sur place. Leurs inconvénients : un prix élevé qui peut dépasser les 2 000 €, des coûts d’entretien importants (il faut changer les lames tous les ans) et une installation parfois fastidieuse. Il existe en effet deux modes de fonctionnement du robot tondeuse : avec ou sans fil périphérique. Le premier cas, le plus répandu, demande un travail minutieux, à ne réaliser qu’une fois, pour positionner le fil qui délimitera la zone de tonte à l’intérieur de laquelle le robot doit rester. Il faudra ensuite être prudent pour ne pas endommager ce fil, lors de la scarification du gazon par exemple. Les modèles sans fil périmétrique permettent une prise en main plus rapide mais ne conviennent qu’à un jardin bien délimité par une bordure ou une haie suffisamment haute et solide, au risque de voir le robot continuer sa course dans le jardin du voisin ou sur vos fleurs. La programmation peut aussi être plus ou moins intuitive et complexe selon les fonctionnalités de la machine. Enfin, le choix doit se faire selon la typologie de votre terrain : surface, pente (au-delà de 20° d’inclinaison, il faut un appareil adapté), recoins, passages étroits, irrégularités, obstacles, taille de bordures, parterres de fleurs… Un robot basique conviendra aux jardins les plus simples mais, pour les autres, il devra disposer de fonctionnalités lui permettant d’atteindre et de gérer, par exemple, plusieurs zones de tonte. S’il persiste des endroits inaccessibles au robot, il faudra le transporter pour lancer un cycle de tonte : optez alors pour un robot léger.
Ces tondeuses ont repris en popularité au cours des dernières années auprès des propriétaires soucieux de l’environnement, ou désirant profiter de l'exercice physique découlant de cette corvée. Elles sont peu chères et sont parfaites pour les petites pelouses. Les tondeuses manuelles d'aujourd'hui sont offertes en plusieurs largeurs et sont plus légères et faciles à manœuvrer que leurs prédécesseurs. En plus du coût énergétique nul, elles sont faciles d'entretien, ne nécessitant qu'un aiguisage occasionnel des lames.
The Houston Chronicle cite JWM Business Services : « le taux général de rendement d'une campagne de publipostage se situe entre 1/2 et 2 % ». Vous pouvez même vous attendre à un taux supérieur si votre campagne implique un contact en personne, par exemple si vos équipes distribuent les flyers en faisant du porte à porte ou si vous démarchez les entreprises vous-même plutôt que de distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres.

Dans l'ensemble, le choix de la tondeuse que vous décidez finalement d'acheter dépendra de son but et du besoin particulier que vous devez remplir. Si vous êtes un adepte de l'environnement vert, ayant une tondeuse à gazon électrique filaire qui ne fait pas de pollution et ne crée pas de bruits puissants sera l'option la plus idéale pour vous. Encore une fois, vous ne voudriez pas être dérangé par le stress du plein d'essence ou de remplacement des filtres à air ou à huile chaque fois que vous voulez faire usage de la tondeuse. Nous vous présentons les meilleurs produits comparés pour ne plus vous poser de questions !


Vous avez emménagé dans une résidence neuve et avez fait poser des plaques de gazon communément appelées de la tourbe ? Avant même la terminaison de l’installation, il faudra commencer l’arrosage ce qui facilitera l’enracinement de cette nouvelle pelouse. On suggère d’opter pour un arrosage léger mais continu durant une semaine ou deux. Par la suite, l’entretien reste le même que pour un gazon présent depuis plusieurs années. Ici aussi soyez vigilant quant aux règles d’arrosage en vigueur dans votre municipalité.
Calculez la quantité idéale d’eau nécessaire à votre pelouse. Chaque pelouse est différente et chacune d’entre elles a besoin d’une quantité minimale pour bien pousser. Parmi les facteurs qui déterminent la quantité idéale d’eau, citons la variété du gazon choisi, la composition du sol, le total et la répartition des précipitations, l’ensoleillement… Ces facteurs déterminent aussi le taux d’évapotranspiration de votre pelouse, lequel détermine à son tour la fréquence d’arrosage [40].
Faites l’arrosage tard dans la soirée si le matin ne vous convient pas. Il n’est pas toujours pratique de faire de l’arrosage très tôt le matin pendant que l’on a un million d’autres choses à faire. Si vous manquez de le faire le matin, attendez jusqu’à la soirée tardive, quand le soleil n’est plus intense, pour le faire. Ainsi, vos plantes ne risquent pas d’être brulées et elles auront le temps de sécher un peu avant la tombée de la nuit [2].
×