Dans le cas de graminées à feuilles persistantes comme les Stipa tenuifolia, les Deschampsia ou les avoines bleues, contentez-vous, en fin d'hiver, de peigner les touffes manuellement à l'aide d'un gant pour évacuer les feuilles mortes. Les touffes des graminées caduques seront rabattues le plus tard possible (en hiver) afin de profiter longtemps de leurs chaumes décoratifs en hiver. Nettoyer les touffes dès que les tiges faiblissent. Attendre mars-avril pour rabattre les graminées semi-rustiques et acclimatées.
Une des graminées les plus populaires est le Calamagrostis. Elle fleurit tôt (en juillet), et sa floraison ressemble à s’y méprendre à des épis de blé. Son port étroit et érigé est tout désigné pour les aménagements de type contemporain. Le Calamagrostis ‘Karl Foerster’ est le plus connu, avec son feuillage vert et effilé atteignant environ 150-180 cm de hauteur en pleine floraison. Le Calamagrostis ‘Overdam’ est tout aussi joli avec son feuillage vert marginé de blanc, présentant une légère teinte rosée au printemps. Un peu plus court, il atteint 120-150 cm. À planter au plein soleil ou à l’ombre légère dans un sol qui se draine bien. Zone 4.
Il existe aussi quelques graminées dont la croissance est assurée par l’intermédiaire de stolons et non plus une même souche, on dit qu’elles sont traçantes. Tout comme les bambous, elles s’étalent souvent beaucoup plus rapidement que les graminées en touffes et peuvent même devenir envahissantes. Leur division est d’autant plus simple puisqu’il suffit de déterrer certaines racines coiffées de tiges puis de les replanter à l’endroit souhaité. Ce n’est plus la peine de déterrer l’ensemble de la plante pour pouvoir la diviser.
Arroser de manière ciblée signifie que la quantité exacte d’eau atteint les racines. Trop peu d’eau pénètre en général que dans les premiers centimètres de la terre – et n’atteint ainsi même pas les racines par ex. lorsqu’il y a une couche de mulching entre les plantes. Un arrosage ciblé signifie également un arrosage régulier pendant la période de croissance jusqu’à ce les plantes soient mûres. (par exemple : la formation de racines et tubercules [carottes, pommes de terre], feuilles [basilic, salade], tubercules [choux-fleur, salades], plantes [haricots] ou fruit [tomates, fruit]).

Astuce: si les grandes feuilles de vivaces retombent beaucoup après une journée de canicule, il ne faut pas seulement arroser le sol, mais pulvériser aussi toute la plante. L’humidité de l’air élevée permettra à la plante de se régénérer rapidement. Rien de mieux pour cela que l’arroseur fleur MIOGARDEN Basic (qui fait, nota bene, la joie de mes enfants lorsqu’ils jouent en été).


Graminées ornementales peuvent être facilement endommagées par la sécheresse. S'il peut être tentant de penser qu'appliquant plus d'engrais se traduira par un jardin sain, ce n'est pas le cas avec les graminées ornementales. Les feuilles peuvent devenir sensibles aux maladies qui leur permettront de s'affaisser lorsque les niveaux de nutriments deviennent trop élevés chez les plantes des plantes.
Ce choix est très judicieux mais coûte assez cher lors de sa mise en place. On peut aussi arroser son jardin manuellement avec un tuyau d’arrosage classique. Il faut alors savoir bien doser l’eau à apporter à chaque plante. Il est également nécessaire d’être présent tous les jours à la même heure. Cette méthode est efficace, peu onéreuse à mettre en place mais elle induit aussi beaucoup de contraintes. L’arrosage le plus simple et le plus naturel reste la pluie mais il ne suffit pas toujours même si beaucoup de plantes savent s’adapter au manque d’eau, il faut savoir que les végétaux sont composés à 90% d’eau.
Je suis heureux quand j’ai des amis ou de la famille en visite, se demandant comment cela fonctionne bien. Avant d’aménager mon jardin, j’ai réfléchi à la façon de l’arroser de la façon la plus significative. La décision a été prise sur le système de GARDENA. De plus, j’ai reçu l’Aqua Contour Automatic (pas aussi cool qu’on le pense). Mais encore, je suis super confiant de ce quadrilatère. Il est bon d’ajuster, coule encore et encore, peu importe de quelle position et couvre vraiment une grande surface de, la pression de l’eau vorrausgesetzt.
Toutes nos tondeuses à gazon sont équipées d'un carter de coupe fait d'une pièce unique grâce à une presse. Cela signifie qu'aucune pièce n'est soudée. Cette caractéristique vous garantit une résistance à la torsion et permet une utilisation stable. Un carter de coupe composé d'une pièce unique garantit également des performances flexibles et durables.
Un des avantages de graminées ornementales, c'est qu'elles nécessitent relativement peu d'entretien pour l'impact qu'ils créent dans votre yard. Contrairement à beaucoup d'autres plantes qui ont des exigences élevées concernant le toilettage et l'alimentation, graminées ornementales créent un paysage fluide et naturel qui peut être planté et laissé seul à se développer. Pour maintenir les plantes de haute qualité, vous pouvez les fertilisez au printemps et appliquer le paillis à l'automne, une fois que les plantes commencent à entrer dans la dormance.
Pour la pyrale des prés, il faut agir sensiblement de la même façon, cette larve d’environ 2 cm et de couleur brunâtre est principalement active la nuit et creuse des canaux dans le sol se nourrissant au passage des racines de votre gazon. Le meilleur moyen préventif est de procéder au déchaumage printanier qui vous permettra de trouver l’envahisseur qui ressemble à une petite chenille et là aussi d’opter pour des variétés de semences peu appréciées de cet ennemi des surfaces gazonnées.
Nécessite beaucoup de pression. Lors de la coulée, je ne peux pas allumer une deuxième ligne sans que la pression ne tombe massivement umd donc pas dans le rayon que vous avez réglé. Sinon, très robuste et facile à utiliser. Cependant, je ne veux pas l’enterrer à nouveau. Pour l’arroseur, vous devez creuser environ 40cm. Le reste n’est pas si profond.

Le « mulching » consiste à réduire le gazon en particules très fines qui seront ensuite épandues sur la pelouse. Il n’est alors plus nécessaire de ramasser l’herbe coupée, qui se transforme en fertilisant naturel. C’est un plus, mais pas une révolution. Vous obtenez à peu près le même résultat en tondant votre gazon souvent (sans le bac, évidemment) et en laissant le produit de la coupe sur la pelouse. Il ne faut pas le faire si l’herbe est déjà haute : elle va s’agglutiner en gros paquets qui étoufferont votre pelouse.
N’arrosez pas votre jardin dans la nuit. Quand vous arrosez les plantes la nuit, l’eau s’installe sur les feuilles et les tiges des plantes au lieu de s’évaporer. Le sol se retrouvera saturé d’eau au lieu d’être drainé de manière convenable à l’aide des rayons solaires. Cela est nuisible à vos plantes parce que cela entraine l’apparition et le développement de moisissures et de champignons autour des racines, sur les tiges et les feuilles.
×