Déterminez la fréquence d’arrosage. Certains particuliers arrosent leur pelouse tous les jours, mais, sauf exception, ce n’est pas vraiment utile. La fréquence d’arrosage d’une pelouse dépend de nombreux facteurs. Pour un même résultat dans une même région, votre pelouse devra être arrosée une vingtaine de minutes par semaine, alors que quelques kilomètres plus loin, cette durée pourra monter jusqu’à plus de trois heures : cela dépendra du sol, de la période de l’année ou de votre type d’arrosage [34].
Surveillez les plantes afin de voir si elles présentent des signes de surchauffe. Les plantes qui sont arrosées de manière excessive sont susceptibles de mourir tout comme les plantes qui ne reçoivent pas assez d’eau. Assurez-vous que vous arrosez vos plantes à une fréquence convenable et efforcez-vous de ne pas dépasser les bornes. Vérifiez vos plantes pour voir si elles présentent les signes suivants qui signifieraient que vous les arrosez de façon excessive :
Ensuite, l’eau qui reste en surface va avoir un effet néfaste sur la pelouse : cela va favoriser le développement de mousse. En effet, cet organisme végétal affectionne particulièrement l’humidité, et s’épanouira donc à la surface de votre gazon. Attention, car une fois installée, la mousse se développe vite et peut rapidement étouffer toute la pelouse.
Depuis les petits restaurants avec un parterre végétal dans leur parking aux domaines valant des millions, autour desquelles s'étendent des kilomètres de pelouse et de jardins immaculés, un flyer bien conçu vous permettre de faire découvrir aux clients potentiels non seulement la gamme de services que vous proposez, mais également la variété de votre clientèle. Si votre entreprise fournit plus que le simple entretien des pelouses, assurez-vous de le montrer sur votre flyer, et si vous avez réalisé des travaux pour une propriété ou une entreprise au niveau local, n'oubliez pas d'inclure une photo. Si votre flyer n'indique que vos tarifs de tonte de pelouse, vos clients ne seront pas au courant de tous les autres services que vous proposez.

Si le printemps a été pluvieux et que vous avez préparé votre pelouse à l’arrivée de l’été ( déchaumage pour aérer et mis de l’engrais adapté) et si vous avez ajouté dans les zones dégarnies une terre enrichie à jardin, nul besoin d’entreprendre un arrosage régulier avant l’arrivée des températures proprement estivales soit vers la fin juin. Évidemment dans le cas d’un printemps chaud et sec, vous devrez vous adapter. Si vous remarquez que votre pelouse commence à présenter une couleur plus jaune, c’est qu’il faut penser à lui fournir l’eau nécessaire pour qu’elle reste saine et d’un beau vert, voici en quelques points ce qu’il faut savoir sur l’arrosage et l’entretien du gazon :


Pour de la légèreté dans vos plates-bandes, il faut absolument se tourner vers la molinie (Molinia). L’inflorescence dorée est très délicate et apparaît sur des tiges sans feuilles. Effet de transparence assuré! Pour ajouter de la couleur, Molinia ‘Variegata’ est à essayer. Son joli feuillage vert panaché de jaune-crème est très décoratif. Une molinie de hauteur plus modeste (40-60 cm) que ses sœurs, qui peuvent atteindre jusqu’à 200 cm, inflorescence incluse. Zone 4.
Si la performance verte est une priorité, il y a deux principales options. La première est une tondeuse électrique qui fonctionne par le courant domestique via une rallonge électrique. La deuxième option est une tondeuse manuelle à poussée. Les deux types de tondeuses à gazon n'ont jamais besoin d'être rechargés et ne produisent pas d'émissions de gaz. Le compromis entre les deux est que l'utilisation d'une tondeuse motorisée nécessite moins d'efforts qu'un modèle manuel qui est plus compact et pèse moins lourd. Ces deux modèles ont un coût d'exploitation inférieur à celui des tondeuses à essence.
L’intervalle et la quantité d’eau sont individuels et dépendent de l’emplacement du jardin et de son relief. Un programmateur d’arrosage est un auxiliaire idéal. Il est raccordé directement au robinet d’eau et relié au tuyau d’arrosage. On peut connecter divers arroseurs pour le gazon ou des arroseurs souples au tuyau et avoir ainsi plus de temps pour de passionnants projets do it yourself à la maison ou dans le jardin ou tout simplement passer de bons moments en famille ou entre amis.
English: Water Your Lawn Efficiently, Italiano: Irrigare Efficientemente il Tuo Prato, Español: regar el césped de forma eficiente, Português: Regar Bem o Jardim, Deutsch: Den Rasen effizient giessen, 中文: 更有效地浇灌你的草坪, Русский: эффективно поливать газон, Bahasa Indonesia: Menyiram Halaman secara Efektif, العربية: ري عشب حديقتك بطريقة فعالة, Nederlands: Je gazon efficiënt water geven
Les facteurs à prendre en compte lors du choix d'une tondeuse sont la grandeur et le nivellement de votre terrain, ainsi que l'état de la pelouse. Les tondeuses électriques sont idéales pour les pelouses de petite ou moyenne dimension : elles sont légères, faciles à manœuvrer, et sont offertes en modèles avec ou sans fil électrique. Les tondeuses à essence ont la puissance nécessaire pour les pelouses plus vastes ou à différents niveaux. Dans ce cas, vous préférerez probablement une tondeuse à traction aux modèles à pousser soi-même. Les tondeuses manuelles sont aussi « vertes » qu'un gazon frais. Et si vous êtes du type gadget, procurez-vous une tondeuse sur coussin d'air ou une tondeuse robotisée dernier cri.
De plus en plus présentes sur le marché, les tondeuses à batterie deviennent intéressantes tant en termes de tarifs que d’agrément d’usage. Aussi performantes que les tondeuses électriques filaires, les machines de ce type sont destinées à des surfaces de petite taille, jusqu’à 500 m2 grand maximum, à cause de leur autonomie limitée (environ une trentaine de minutes selon le type de pelouse). Il est préférable d’opter pour un modèle livré avec deux batteries, ce qui permet de doubler le temps de travail. Côté tarif, elles ne coûtent pas forcément beaucoup plus cher à l’achat qu’une tondeuse électrique filaire. Attention toutefois au prix des batteries, qu’il faut changer au bout d’un certain nombre de cycles (quelques centaines, selon les fabricants) : leur prix peut grimper à 200 €, soit plus de la moitié du coût de la tondeuse.

Mesurez précisément votre arrosage. Pour savoir si votre pelouse est suffisamment arrosée, vous devez mesurer la hauteur d’eau délivrée par vos asperseurs. Pour cela, disposez équitablement sur votre pelouse de petites boites de conserve (thon, pâté) identiques. Si vous n’avez pas de boites de conserve sous la main, vous pouvez tout aussi bien disposer équitablement sur votre pelouse des tasses identiques. Lancez alors votre système d’arrosage pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, récupérez une règle qui va vous permettre de mesurer les hauteurs d’eau.
Récupérez certaines eaux. Une pelouse n’a pas besoin d’une eau de parfaite qualité, comme ce peut être le cas pour un potager. Ainsi, l’eau de pluie, qui est gratuite, peut être, moyennant quelques aménagements chez vous, utilisée pour arroser la pelouse. Sachez qu’en France, il existe une législation sur la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie [11]. De même, les eaux domestiques (douche, baignoire, vaisselle, lave-linge) sont certes impropres à la consommation, mais elles peuvent, sous certaines conditions, servir à arroser une pelouse si vous n’utilisez pas, par exemple, de produits chimiques [12].
Les coordonnées – N'oubliez pas d'inclure comment vous contacter. Indiquez votre nom, votre numéro de téléphone, votre site Web, votre adresse e-mail, et vous pouvez même ajouter une photo de vous et de votre équipe. N'oubliez pas d'inclure le logo de votre compagnie, et d'utilser une police de caractères colorée et facile à lire pour que vos clients puissent vous trouver plus aisément.
L’intervalle et la quantité d’eau sont individuels et dépendent de l’emplacement du jardin et de son relief. Un programmateur d’arrosage est un auxiliaire idéal. Il est raccordé directement au robinet d’eau et relié au tuyau d’arrosage. On peut connecter divers arroseurs pour le gazon ou des arroseurs souples au tuyau et avoir ainsi plus de temps pour de passionnants projets do it yourself à la maison ou dans le jardin ou tout simplement passer de bons moments en famille ou entre amis.

Tous ceux qui possèdent une pelouse et l’entretiennent régulièrement en sont fiers et ils en profitent largement pour s’y reposer ou pratiquer certaines activités ludiques. Une belle pelouse est une pelouse arrosée et dans certaines régions défavorisées, cette opération est difficile à mettre en œuvre, à cause d’un manque d’eau ou des restrictions. À côté de cela, il est possible de compenser ce manque d’eau par certaines pratiques. Si vous y arrivez, vous soulagerez vos factures d’eau et vous contribuerez à la préservation de cette ressource si vitale.
Le semis spontané est très courant chez les graminées, c’est-à-dire qu’elles vont se ressemer naturellement au jardin après avoir été polonisées. Ici, on remarque des semis spontanés de cheveux d’ange (Stipa tenuifolia). Encore une fois, rien de plus simple pour récupérer de nouvelles plantes. Il suffit de les prélever à l’endroit où elles auront germées pour les placer là où vous souhaitez.
Le quartier – Selon l'endroit où vous êtes basé, il se peut que vous ne vouliez cibler qu'une partie de votre ville. Si vous choisissez de vous concentrer sur certains quartiers, vous et votre équipe consacrerez plus de temps à votre travail d'aménagement de jardins qu'à effectuer des allers et retours dans des véhicules chargés d'équipement, ce qui vous permet d'augmenter vos profits. Une stratégie efficace pour promouvoir les services d'entretien des pelouses consiste à imprimer les publicités par lots à distribuer dans des quartiers assez mal entretenus ou qui ne disposent pas suffisamment de services de ce type. Bien que les flyers puissent être placés sous les essuie-glaces des voitures en stationnement, accrochés aux réverbères ou distribués dans les boîtes aux lettres, il est également bénéfique de rencontrer vos clients potentiels en personne. La personne qui gère un établissement valant trois millions de dollars ne lira pas son courrier professionnel elle-même, mais elle prendra le temps d'écouter un argumentaire lui expliquant comment elle peut embellir son établissement tout en réalisant des économies. Assurez-vous de soigner votre présentation vestimentaire, et remettez-lui votre carte de visite professionnelle en plus de votre flyer.
L’été apporte des températures élevées et même des périodes de sécheresse. Sous de telles conditions, la plupart des herbes et mauvaises herbes seront dormantes. Pour absorber un herbicide, une plante doit être en train de pousser. Les herbicides ne seront pas aussi efficaces lors des journées les plus chaudes. C’est pourquoi beaucoup de gens attendent au printemps ou à l’automne pour se débarasser du gros des mauvaises herbes.

Caduques comme persistantes, les graminées ne sont pas gélives jusqu’à -15°C. Cependant, les racines sont plus exposées au gel lorsque la plante est en pot, une isolation est donc indispensable. Pour cela entourez le pot d’une bonne couche de plastique à bulle tout en le surélevant sur des cales en bois afin d’isoler le pot du sol. Le feuillage doit être laissé à l’air libre si les températures ne chutent pas en dessous de -15C°. Si tel était le cas, couvrez simplement les feuillages persistants d’un voile d’hivernage.
Il existe trois modèles de ces tondeuses sur lesquelles on s’assoit. Les modèles à rayon de braquage zéro n'ont pas de volant, mais plutôt des leviers qui contrôlent la vitesse de chacune des roues avant, ce qui vous permet de négocier des virages plus serrés et ainsi contourner les obstacles de plus près. Les tondeuses à moteur à l'arrière sont quant à elles munies d'un volant, et sont assez étroites pour déambuler sur les pelouses où se trouvent des passages restreints. Les tracteurs sont pour leur part à toute épreuve, et peuvent même remorquer d'autres équipements.
La matinée est le meilleur moment de la journée pour arroser un jardin, puisque cela permet de laisser aux plantes le temps de sécher avant la tombée de la nuit. Le fait de laisser trainer de l’eau sur les plantes pendant la nuit peut entrainer des dépôts de moisissures. Le fait d’arroser votre jardin au moment approprié et d’utiliser la technique appropriée vous permettra de garder vos plantes saines.
×