Ne vous trompez pas en ce qui concerne l'entretien des pelouses. Ce guide pratique vous aidera à choisir la bonne tondeuse afin que vous puissiez profiter d'une belle pelouse toute l'année. Nous vous proposons tout au long de notre site spécialisé de découvrir un comparatif précis et détaillé. Vous pourrez ainsi découvrir la crème et la quintessence du matériel pour entretenir votre jardin.
S’il n’y a pas encore de subventions pour les minuteurs installés pour les particuliers, mais l’idée est en l’air dans de nombreuses régions, il y en a par contre pour les municipalités (Carcassonne, Arques, Montpellier…) et certaines collectivités territoriales qui entretiennent intelligemment leurs pelouses et leurs terrains de sport (aides de la région, de la communauté d’agglomération…) [5].
Toutes nos tondeuses à gazon sont équipées d'un carter de coupe fait d'une pièce unique grâce à une presse. Cela signifie qu'aucune pièce n'est soudée. Cette caractéristique vous garantit une résistance à la torsion et permet une utilisation stable. Un carter de coupe composé d'une pièce unique garantit également des performances flexibles et durables.
Le ramassage des coupures d'herbe peut être une corvée facilement évitable si vous munissez votre tondeuse d'un sac collecteur, rattachable à l'arrière ou sur le côté d'une tondeuse. Une fois la pelouse tondue, versez son contenu dans un sac de jardin, ou dans votre compost. Avant l'achat, assurez-vous que le sac est facile à retirer, vider et replacer sur la tondeuse.

Les meilleures tondeuses à gazon électrique sans fil peuvent tondre jusqu'à 400 m2 sur une charge complète, d'autres modèles, cependant, ne sont pas recommandés pour les terrains de plus de 800 m2. Bien sûr, d'autres facteurs, tels que les collines et les mauvaises herbes difficiles, peuvent vider la batterie plus rapidement, il faut garder à l'esprit vos conditions de chantier en choisissant une tondeuse à gazon.
Sans fil électrique et ne nécessitant aucun rechargement, les tondeuses à essence sont toutes indiquées pour une étendue allant jusqu'à 2 000 mètres carrés. Elles ont aussi la traction nécessaire pour couper le gazon humide et les hautes herbes. Elles sont toutefois plus bruyantes, et produisent des émissions nocives. L'entretien d'une tondeuse à essence comprend : les pleins et les changements d'huile et de bougies, ainsi que les mises au point régulières.
Déposez un engrais de fond (de préférence des engrais à libération lente) sur la pelouse à l'aide d'un épandeur, tous les deux ans environ (sauf si mulching). Une pelouse fertilisée reste bien verte, résiste mieux à la sécheresse et est moins sujette aux mauvaises herbes. Pour cibler les apports d’engrais nécessaires, vous pouvez réaliser une analyse de sol (carence en azote, sol trop calcaire...). Arrosez la pelouse après avoir épandu l'engrais afin d'accélérer l'incorporation des nutriments dans la terre.
Jusqu’à 100 m2 de pelouse (voire le double si vous aimez vraiment l’exercice), une tondeuse manuelle suffit dans une résidence principale. En revanche, pour une résidence secondaire, elles sont à proscrire, car les lames hélicoïdales sont inefficaces face à l’herbe haute qui prospère en votre absence. La tondeuse manuelle est de conception simple, légère (de 7 à 10 kg) et généralement pas chère. Toutefois, si les prix débutent aux alentours d’une cinquantaine d’euros, ils peuvent grimper jusqu’à plus de 200 € pour les modèles les plus aboutis (avec bac de ramassage). Outre leur simplicité d’utilisation, les tondeuses manuelles offrent l’avantage de laisser les oreilles au repos et de ne quasiment pas demander d’entretien.
Si vous décidez d’utiliser un désherbant chimique, veillez à l’utiliser en application locale et non pas en épandage général. En effet, si vous traitez tout votre gazon avec de tels produits, vous allez tuer quantité de petits organismes vivants très utiles à la pousse et à la conservation de l’herbe. De surcroit, vous contribuerez à la pollution des eaux souterraines avec l’infiltration [16].
«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»
Récupérez certaines eaux. Une pelouse n’a pas besoin d’une eau de parfaite qualité, comme ce peut être le cas pour un potager. Ainsi, l’eau de pluie, qui est gratuite, peut être, moyennant quelques aménagements chez vous, utilisée pour arroser la pelouse. Sachez qu’en France, il existe une législation sur la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie [11]. De même, les eaux domestiques (douche, baignoire, vaisselle, lave-linge) sont certes impropres à la consommation, mais elles peuvent, sous certaines conditions, servir à arroser une pelouse si vous n’utilisez pas, par exemple, de produits chimiques [12].
Les fabricants recherchent des moyens créatifs pour compenser la durée de vie de la batterie. Certains modèles sont équipés de deux batteries, mais vous devez garder à l'esprit qu'une batterie supplémentaire ne signifie pas toujours un temps de travail plus long. Il existe une caractéristique utile avec toutes les tondeuses que nous avons examinées : un indicateur de batterie, qui vous permet de savoir quelle quantité de puissance vous avez avant que la batterie n'est besoin d'être rechargée.

Mais avant de vous engager dans la scarification, vous devrez préparer votre pelouse ou votre gazon. Il vous sera donc nécessaire de consulter l’avis d’un professionnel pour plus de sécurité. De même, l’épaisseur de la scarification est variable selon les pelouses, et il est aussi important d’avoir l’assistance d’un jardinier paysagiste pour déterminer l’épaisseur idéale de scarification pour votre pelouse. Enfin, vous pouvez également requérir l’assistance d’un professionnel pour le choix de votre scarificateur.
De plus en plus, dans un contexte de réchauffement climatique, mais aussi de préservation de l’environnement (produits chimiques), les collectivités territoriales françaises donnent des conseils pour mieux économiser l’eau (piscines, pelouses). Contactez les services appropriés de votre mairie de votre département ou de votre région pour en savoir plus.

Les tondeuses électriques sans fil ne fonctionnent pas aussi longtemps que les tondeuses à gaz, une tondeuse à gaz peut fonctionner aussi longtemps qu'il y a du carburant dans le réservoir, mais la durée de vie de la batterie électrique de la tondeuse à gazon est limitée. Dans nos tests, certaines batteries ont duré 40 minutes tandis que d'autres ont duré 70 minutes.
C’est plus ou moins évident ! Tondre sa pelouse lui conserve un bon état et la garde toujours belle. En dehors du fait que le gazon demeure toujours vert et bien compact, cette activité permet de lutter contre l’envahissement de la mousse et des mauvaises herbes. C’est donc une action purement hygiénique. En plus de cela, le gazon a d’énormes bénéfices environnementaux assez insoupçonnables. En effet, il a la capacité de soustraire le CO2 contenu dans l’atmosphère. Il sert aussi de filtre à tout élément polluant se trouvant dans le sol. Et pour couronner le tout, il permet d’avoir moins chaud en été, car il diminue la température de l’air ambiant. Il faut donc, pour toutes ces raisons, lui conserver un bon état. Et pour y arriver, il vous faut choisir l’outil convenable.
Il est déconseillé d'écouter de la musique avec un appareil comme un lecteur MP3 pendant que vous passez la tondeuse. Les oreillettes peuvent peut-être réduire le bruit de la tondeuse, mais tout comme l'utilisation du téléphone portable pour les conducteurs, la musique vous distrait alors que vous devez vous concentrer au maximum pour utiliser une machine dangereuse correctement.
Aussi, que se passera-t-il si vous ne les enlevez pas ? Qui va gagner, entre la mauvaise herbe “qui se débrouille” et l’herbacée “qui a besoin de vous” ? Assurément la mauvaise herbe ! Elle va se reproduire, étouffez les autres plantes, et coloniser tout votre terrain lentement mais sûrement. Elles partent avec un avantage : elles sont habituées aux conditions climatiques, à la texture du sol, au degré de précipitations etc.

L’idéal est de s’équiper d’appareils d’arrosage par aspersion adaptés à la surface et à la forme de son jardin, afin d’éviter que certaines zones ne soient oubliées. En été, il est intéressant de relier les arroseurs à un programmateur qui déclenchera l’arrosage en début de nuit. L’eau aura ainsi le temps de pénétrer dans le sol et la pelouse sera bien réhydratée le lendemain matin.


Beaucoup de jardiniers ne partent pas en vacances en plein été. Soit parce qu’ils estiment qu’ils sont bien mieux à la maison, soit parce qu’ils doivent organiser une personne pour s’occuper du jardin ou des plantes d’intérieur. Afin que tes plantes soient automatiquement arrosées pendant ton absence et que tu puisses partir en vacances l’esprit tranquille, je te recommande le kit d’arrosage de vacances GARDENA. Tu pourras ainsi retrouver avec plaisir tes magnifiques fleurs, etc. à ton retour de congés bien mérités.
×