À chaque début de saison du jardin, je suis toujours pleine d’entrain et donc très motivée. Quasiment chaque jour, je trimballe d’innombrables arrosoirs vers mes pots et suis hélas loin d’avoir la solution élégante de Carole et Andreas, avec leur citerne d’eau mobile! J’arrose mon jardin potager fraîchement planté ainsi que resemis du gazon avec le tuyau et une lance-arrosoir adaptée.
Veillez à vous protéger les oreilles correctement. Vous devez les protéger contre le bruit d'une tondeuse à essence, mais vous ne devez pas être incapable d'entendre quoi que ce soit, car vous ne vous rendrez plus compte de ce qui se passe autour de vous. L'idéal est d'utiliser des bouchons d'oreilles de bonne qualité. Ils vous protègeront du bruit tout en vous permettant d'entendre les sons pouvant vous avertir de quelque chose, comme un klaxon ou un cri.
Si votre pelouse n’a pas été traitée, il vous est également possible de composter vos déchets de tonte. En effet, le compost est une véritable source de masse organique. L’herbe étant très riche en eau, vous pouvez également l’utiliser comme paillage pour vos plantes. Cependant, si votre herbe a été traitée, il est conseillé de jeter vos tontes dans des sacs à déchets verts.
Tous ceux qui possèdent une pelouse et l’entretiennent régulièrement en sont fiers et ils en profitent largement pour s’y reposer ou pratiquer certaines activités ludiques. Une belle pelouse est une pelouse arrosée et dans certaines régions défavorisées, cette opération est difficile à mettre en œuvre, à cause d’un manque d’eau ou des restrictions. À côté de cela, il est possible de compenser ce manque d’eau par certaines pratiques. Si vous y arrivez, vous soulagerez vos factures d’eau et vous contribuerez à la préservation de cette ressource si vitale.
Si le printemps a été pluvieux et que vous avez préparé votre pelouse à l’arrivée de l’été ( déchaumage pour aérer et mis de l’engrais adapté) et si vous avez ajouté dans les zones dégarnies une terre enrichie à jardin, nul besoin d’entreprendre un arrosage régulier avant l’arrivée des températures proprement estivales soit vers la fin juin. Évidemment dans le cas d’un printemps chaud et sec, vous devrez vous adapter. Si vous remarquez que votre pelouse commence à présenter une couleur plus jaune, c’est qu’il faut penser à lui fournir l’eau nécessaire pour qu’elle reste saine et d’un beau vert, voici en quelques points ce qu’il faut savoir sur l’arrosage et l’entretien du gazon :
×