L’été dernier, 30° dehors et la chaleur est accablante en cette fin d’après-midi. Installés à l’ombre fraîche de la véranda, mon mari et moi savourons ce début de soirée bien mérité. J’aimerais bien prolonger ce moment de détente, mais le devoir m’appelle. Les plantes en pot, les jardinières surélevées et le jardin potager doivent en effet être arrosés et les feuilles de mes hortensias tombent de fatigue.
L’été dernier, 30° dehors et la chaleur est accablante en cette fin d’après-midi. Installés à l’ombre fraîche de la véranda, mon mari et moi savourons ce début de soirée bien mérité. J’aimerais bien prolonger ce moment de détente, mais le devoir m’appelle. Les plantes en pot, les jardinières surélevées et le jardin potager doivent en effet être arrosés et les feuilles de mes hortensias tombent de fatigue.
Évitez de tondre votre gazon lorsqu'il est mouillé. Ne tondez pas non plus au moment le plus chaud de la journée, puisque cela stresse la pelouse et peut être plus exigeant pour votre tondeuse. Habituellement, le meilleur moment pour tondre est en début de soirée lors d'une journée sans pluie. Le gazon aura le temps de se remettre avant que les températures ne recommencent à monter le lendemain. Il est aussi possible de tondre tôt le matin, mais attendez que la rosée ait complètement séché.
S’il n’y a pas encore de subventions pour les minuteurs installés pour les particuliers, mais l’idée est en l’air dans de nombreuses régions, il y en a par contre pour les municipalités (Carcassonne, Arques, Montpellier…) et certaines collectivités territoriales qui entretiennent intelligemment leurs pelouses et leurs terrains de sport (aides de la région, de la communauté d’agglomération…) [5].
La considération la plus importante lors de l'achat d'une tondeuse à gazon électrique à batterie est la puissance, car la dernière chose que vous voulez faire est d'arrêter et d'attendre que la batterie de votre tondeuse se recharge après avoir tondu la moitié de votre jardin. Notre équipe interne d'experts a testé chacune des tondeuses électriques et en particulier la performance des accus ou des piles pour parler plus vulgairement.
Ces tondeuses ont repris en popularité au cours des dernières années auprès des propriétaires soucieux de l’environnement, ou désirant profiter de l'exercice physique découlant de cette corvée. Elles sont peu chères et sont parfaites pour les petites pelouses. Les tondeuses manuelles d'aujourd'hui sont offertes en plusieurs largeurs et sont plus légères et faciles à manœuvrer que leurs prédécesseurs. En plus du coût énergétique nul, elles sont faciles d'entretien, ne nécessitant qu'un aiguisage occasionnel des lames.

Pour entretenir votre jardin, et en particulier votre pelouse, l'arrosage automatique est devenu un outil incontournable. Cette vidéo vous donnera tous les conseils et indications nécessaires pour installer vous même votre système d'arrosage. L'entretien de votre jardin n'aura jamais été aussi facile grâce au programmateur inclus dans le matériel d'arrosage.


Tous ceux qui possèdent une pelouse et l’entretiennent régulièrement en sont fiers et ils en profitent largement pour s’y reposer ou pratiquer certaines activités ludiques. Une belle pelouse est une pelouse arrosée et dans certaines régions défavorisées, cette opération est difficile à mettre en œuvre, à cause d’un manque d’eau ou des restrictions. À côté de cela, il est possible de compenser ce manque d’eau par certaines pratiques. Si vous y arrivez, vous soulagerez vos factures d’eau et vous contribuerez à la préservation de cette ressource si vitale.

Toutes nos tondeuses sont efficaces et offrent une excellente ergonomie. Que vous choisissiez un modèle avec une transmission unique ou variable, vous pouvez être sûr d'obtenir des performances fiables adaptées à vos besoins. Votre tondeuse à gazon Husqvarna vous évitera des tensions musculaires et des blessures inutiles. Qui plus est, elle vous offrira une expérience proche de la nature et agréable. Vous trouverez dans nos tondeuses un partenaire fiable et sûr. La conception compacte vous offre une excellente maniabilité et les poignées anti-vibration assurent l'ergonomie de l'utilisation. Le châssis robuste ainsi que les détails étudiés en garantissent également la durabilité et la facilité d'entretien.
«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»
Comme il est plaisant l’été venu de profiter de ces installations extérieures et des joies qu’offrent à nos yeux la nature parée de toutes ces belles couleurs : fleurs, arbustes, feuilles et un gazon au vert vif nous permettent d’apprécier encore davantage la belle saison qui comme vous le savez, au Québec, passe rapidement. Qui dit terrain, dit également entretien. Si la nature peut se faire aidante en alternant les journées d’ensoleillement à celles de pluie, il faut tout de même y mettre sa contribution pour préserver ce petit havre de verdure qui est le vôtre. Dans ce billet, nous parlerons de l’importance de l’arrosage et de différentes choses à faire en été pour maintenir la santé de notre gazon et autres végétaux comme les plantes et les arbustes.
×