Une autre option est à considérer, le sans-fil. Ces modèles fonctionnent à piles. Grâce au lithium-ion ou autre nouvelle technologie de batterie, les cellules d'alimentation de ces tondeuses résistent à la formation d'une mémoire. Elles fournissent également une vitesse et une puissance de coupe constante jusqu'à ce que la batterie soit presque épuisée.
Les tondeuses thermiques sont maintenant de plus en plus populaires auprès des jardiniers, elles deviennent moins chers à l'achat et plus facile à entretenir. La plupart des tondeuses à essence modernes utilisent l'essence sans plomb , donc pas plus mélanger carburant pour les moteurs 2 temps. Venez voir le top du top de cette gamme de produit et faire votre choix en un clin d'œil !
Une longueur de tonte parfaite pour une pelouse parfaite. Le réglage de votre tondeuse à gazon Husqvarna sera simple et rapide à réaliser. Vous pouvez contrôler la totalité du carter à l'aide d'un seul levier. Grâce à AFTech, une caractéristique technique unique permettant au carter de coupe, à la lame et à la goulotte de produire un flux d'air optimal, vous obtiendrez des résultats fiables dans tous les modes de tonte. Lors de la collecte, cela contribue à remplir le collecteur au niveau optimal pour ainsi réduire le volume à vider.

De plus en plus présentes sur le marché, les tondeuses à batterie deviennent intéressantes tant en termes de tarifs que d’agrément d’usage. Aussi performantes que les tondeuses électriques filaires, les machines de ce type sont destinées à des surfaces de petite taille, jusqu’à 500 m2 grand maximum, à cause de leur autonomie limitée (environ une trentaine de minutes selon le type de pelouse). Il est préférable d’opter pour un modèle livré avec deux batteries, ce qui permet de doubler le temps de travail. Côté tarif, elles ne coûtent pas forcément beaucoup plus cher à l’achat qu’une tondeuse électrique filaire. Attention toutefois au prix des batteries, qu’il faut changer au bout d’un certain nombre de cycles (quelques centaines, selon les fabricants) : leur prix peut grimper à 200 €, soit plus de la moitié du coût de la tondeuse.
​​Le gazon possède de nombreux effets bénéfiques : non seulement il piège le CO2 de l'atmosphère, mais il contribue également à filtrer les polluants qui passent dans le sol, enfin il permet de faire baisser la température ambiante autour de la maison, en période de fortes chaleurs. Pour maximiser ces effets positifs, votre pelouse devra être dense et en bonne santé.
Le second traitement que vous devrez absolument effectuer est la scarification de la pelouse ou gazon. Cette étape permet entre autres l’élimination d’excédent de mousse et de feutrage de votre pelouse. Essentiellement la scarification s’effectue deux fois par an sur votre pelouse, le printemps et/ou l’été est la période la plus adéquate pour cette opération.

Le « mulching » consiste à réduire le gazon en particules très fines qui seront ensuite épandues sur la pelouse. Il n’est alors plus nécessaire de ramasser l’herbe coupée, qui se transforme en fertilisant naturel. C’est un plus, mais pas une révolution. Vous obtenez à peu près le même résultat en tondant votre gazon souvent (sans le bac, évidemment) et en laissant le produit de la coupe sur la pelouse. Il ne faut pas le faire si l’herbe est déjà haute : elle va s’agglutiner en gros paquets qui étoufferont votre pelouse.
Vous avez emménagé dans une résidence neuve et avez fait poser des plaques de gazon communément appelées de la tourbe ? Avant même la terminaison de l’installation, il faudra commencer l’arrosage ce qui facilitera l’enracinement de cette nouvelle pelouse. On suggère d’opter pour un arrosage léger mais continu durant une semaine ou deux. Par la suite, l’entretien reste le même que pour un gazon présent depuis plusieurs années. Ici aussi soyez vigilant quant aux règles d’arrosage en vigueur dans votre municipalité.
×