L’arroseur oscillant MIOGARDEN en métal stable est indiqué pour les grandes pelouses. Grâce à ses 18 buses, il peut arroser une surface jusqu’à 236 m². Lorsque l’on tire le tuyau d’arrosage, on endommage souvent sans le vouloir les parterres de fleurs qui bordent le gazon. Des auxiliaires pratiques, comme le guide-tuyau MIOGARDEN, permettent d’éviter cela et peuvent être piqués directement sur les bords du gazon. Ce guidage souple permet de manœuvrer le tuyau en douceur et d’éviter qu’il se torde.
Ces plantes se mélangent très bien avec les vivaces de soleil aux couleurs vives. L’idéal est de planter vos massifs de graminées sous forme de strates plus ou moins hautes. Ainsi, vous placerez les graminées les plus hautes en arrière-plan afin de donner du volume et de fixer le regard. Sur l’avant, seront plantées des graminées plus basses, caduques et persistantes. Veillez bien à intégrer à ces décors des arbustes à feuillage persistant qui pourront donner couleur et consistance aux massifs durant la période hivernale. Par exemple des Ceanothe, Osmanthe, Choisya, Photinia ou encore des variétés de houx colorés.
Ayant fait leurs preuves, ces engrais de synthèse ont été élaborés par des spécialistes selon les besoins des graminées du gazon. Ils sont concentrés en éléments minéraux et rapidement assimilables par la plante. Une grande partie de l’azote qu’ils contiennent est libéré graduellement afin d’être disponible entre les applications. Il est très important de respecter les doses prescrites sur les emballages. Un excès peut brûler les racines et faire baisser le taux de matière organique du sol. Les sels minéraux qui ne sont pas absorbés par le gazon peuvent être lessivés par les eaux de pluie ou d’arrosage et être entraînés dans les cours d’eau et les nappes phréatiques.
Aussi, que se passera-t-il si vous ne les enlevez pas ? Qui va gagner, entre la mauvaise herbe “qui se débrouille” et l’herbacée “qui a besoin de vous” ? Assurément la mauvaise herbe ! Elle va se reproduire, étouffez les autres plantes, et coloniser tout votre terrain lentement mais sûrement. Elles partent avec un avantage : elles sont habituées aux conditions climatiques, à la texture du sol, au degré de précipitations etc.
Pour entretenir votre jardin, et en particulier votre pelouse, l'arrosage automatique est devenu un outil incontournable. Cette vidéo vous donnera tous les conseils et indications nécessaires pour installer vous même votre système d'arrosage. L'entretien de votre jardin n'aura jamais été aussi facile grâce au programmateur inclus dans le matériel d'arrosage.
Aussi, que se passera-t-il si vous ne les enlevez pas ? Qui va gagner, entre la mauvaise herbe “qui se débrouille” et l’herbacée “qui a besoin de vous” ? Assurément la mauvaise herbe ! Elle va se reproduire, étouffez les autres plantes, et coloniser tout votre terrain lentement mais sûrement. Elles partent avec un avantage : elles sont habituées aux conditions climatiques, à la texture du sol, au degré de précipitations etc.
Jusqu’à 100 m2 de pelouse (voire le double si vous aimez vraiment l’exercice), une tondeuse manuelle suffit dans une résidence principale. En revanche, pour une résidence secondaire, elles sont à proscrire, car les lames hélicoïdales sont inefficaces face à l’herbe haute qui prospère en votre absence. La tondeuse manuelle est de conception simple, légère (de 7 à 10 kg) et généralement pas chère. Toutefois, si les prix débutent aux alentours d’une cinquantaine d’euros, ils peuvent grimper jusqu’à plus de 200 € pour les modèles les plus aboutis (avec bac de ramassage). Outre leur simplicité d’utilisation, les tondeuses manuelles offrent l’avantage de laisser les oreilles au repos et de ne quasiment pas demander d’entretien.
Vos occupations et obligations vous limitent dans le temps et vous souhaitez recourir aux services de professionnels dans l’entretien, la pose ou le remplacement de votre gazon ou encore recherchez un professionnel en aménagement paysager ? Bonne nouvelle ! Il vous est possible de soumettre votre projet à notre ensemble de professionnels vérifiés et ce gratuitement sur Clicsoumission.com.
De plus en plus, dans un contexte de réchauffement climatique, mais aussi de préservation de l’environnement (produits chimiques), les collectivités territoriales françaises donnent des conseils pour mieux économiser l’eau (piscines, pelouses). Contactez les services appropriés de votre mairie de votre département ou de votre région pour en savoir plus.
Astuce: si les grandes feuilles de vivaces retombent beaucoup après une journée de canicule, il ne faut pas seulement arroser le sol, mais pulvériser aussi toute la plante. L’humidité de l’air élevée permettra à la plante de se régénérer rapidement. Rien de mieux pour cela que l’arroseur fleur MIOGARDEN Basic (qui fait, nota bene, la joie de mes enfants lorsqu’ils jouent en été).
Comme il est plaisant l’été venu de profiter de ces installations extérieures et des joies qu’offrent à nos yeux la nature parée de toutes ces belles couleurs : fleurs, arbustes, feuilles et un gazon au vert vif nous permettent d’apprécier encore davantage la belle saison qui comme vous le savez, au Québec, passe rapidement. Qui dit terrain, dit également entretien. Si la nature peut se faire aidante en alternant les journées d’ensoleillement à celles de pluie, il faut tout de même y mettre sa contribution pour préserver ce petit havre de verdure qui est le vôtre. Dans ce billet, nous parlerons de l’importance de l’arrosage et de différentes choses à faire en été pour maintenir la santé de notre gazon et autres végétaux comme les plantes et les arbustes.
Vous devez être le meilleur de toutes les unités de brumisation – fonctionne avec une variété de pressions d’eau, ce qui n’est pas le cas des unités moins chères. Rendement élevé de pulvérisation fine – mieux si attaché à l’extrémité d’une canne de 50cm à 100cm au-dessus du lit de la fleur, ce qui permet au nuage de brouillard de dériver sur toute la zone.
Si la performance verte est une priorité, il y a deux principales options. La première est une tondeuse électrique qui fonctionne par le courant domestique via une rallonge électrique. La deuxième option est une tondeuse manuelle à poussée. Les deux types de tondeuses à gazon n'ont jamais besoin d'être rechargés et ne produisent pas d'émissions de gaz. Le compromis entre les deux est que l'utilisation d'une tondeuse motorisée nécessite moins d'efforts qu'un modèle manuel qui est plus compact et pèse moins lourd. Ces deux modèles ont un coût d'exploitation inférieur à celui des tondeuses à essence.
Rien de plus facile à vivre que les graminées. Ne sont-elles pas toutes cousines du gazon et du pâturin des prés (Poa) ? Ce dernier a d’ailleurs donné son nom à la famille des graminées, puisque le monde scientifique a rebaptisé celle-ci “poacées”.  Leurs qualités principales : s’accommoder d’un vaste éventail de conditions climatiques et culturales et ignorer maladies et parasites.
Puisque leur entretien est plutôt simple, un apport de compost et un engrais granulaire équilibré au printemps sont suffisants aux graminées pour la saison. Un apport trop généreux en azote (le premier chiffre sur les emballages d’engrais) contribuera à la croissance accélérée du feuillage au détriment de sa résistance et de sa rigidité : les tiges et les feuilles résisteront moins aux intempéries comme le vent et les fortes pluies. La plupart des graminées sont résistantes à la sécheresse, l’arrosage n’étant alors nécessaire que dans les premières semaines suivant la plantation.
Vérifiez le bon état de vos asperseurs. C’est souvent là que se situent les pertes en eau, il suffit que certains asperseurs soient bouchés ou endommagés. Outre une surconsommation, vous allez avoir une pelouse qui sera trop irriguée à certains endroits et trop sèche à d’autres. Ainsi, pour ne pas avoir à payer des notes d’eau exorbitantes, il est bon de vérifier avant la saison sèche vos robinets d’alimentation, vos tuyaux et vos asperseurs. Changez (ou faites changer) éventuellement certaines pièces.
There are many variations of passages of Lorem Ipsum available, but the majority have suffered alteration in some form, by injected humour, or randomised words which don’t look even slightly believable. There are many variations of passages of Lorem Ipsum available, but the majority have suffered alteration in some form, by injected humour, or randomised words which don’t look even slightly believable.
Les coordonnées – N'oubliez pas d'inclure comment vous contacter. Indiquez votre nom, votre numéro de téléphone, votre site Web, votre adresse e-mail, et vous pouvez même ajouter une photo de vous et de votre équipe. N'oubliez pas d'inclure le logo de votre compagnie, et d'utilser une police de caractères colorée et facile à lire pour que vos clients puissent vous trouver plus aisément.
Vérifiez le bon état de vos asperseurs. C’est souvent là que se situent les pertes en eau, il suffit que certains asperseurs soient bouchés ou endommagés. Outre une surconsommation, vous allez avoir une pelouse qui sera trop irriguée à certains endroits et trop sèche à d’autres. Ainsi, pour ne pas avoir à payer des notes d’eau exorbitantes, il est bon de vérifier avant la saison sèche vos robinets d’alimentation, vos tuyaux et vos asperseurs. Changez (ou faites changer) éventuellement certaines pièces.
Essayez de récupérer l’eau de pluie. Elle vous servira à arroser votre pelouse, mais aussi votre potager, ce qui vous permettra de faire de substantielles économies sur votre facture d’eau. Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais il y a une règlementation nationale sur l’utilisation de l’eau de pluie : le plus simple est de vous rendre sur cette page du site officiel de l’Administration française. N’hésitez pas à consulter les différents onglets [14].

Les graminées cespiteuses, c’est-à-dire, qui poussent en touffes. C'est le cas de la majorité des graminées rencontrées dans nos jardins Elles s’élargissent peu à peu avec le temps, comme toute vivace, mais sans jamais produire de drageon ailleurs qu’au pied de la plante-mère. Comme beaucoup de vivace leur multiplication se fait par division de touffes.
Les graminées pour l’ombre ne sont pas légion, mais l’Hakonechloa fait exception. Parfaite pour ajouter de la douceur dans la plate-bande et pour illuminer un coin plutôt ombragé, cette graminée préfère les sols frais, mais bien drainés des sous-bois clairs. Atteignant 45 cm de hauteur, elle fleurit peu sous notre climat, mais son charme réside dans la couleur de son feuillage. À planter dans un endroit où la neige s’accumule pendant l’hiver afin de la couvrir et lui offrir une protection supplémentaire. Zone 5.
Petits grelots dansant sous le vent, épis de fourrure ou noble panache géant... Feuilles très fines jouant avec la lumière, sections plates et coupantes laissant apparaître de superbes zébrures dorées ou des reflets argentés, pourpres ou dorés... Les plus remarquables des graminées occupent l’espace et attirent l’attention avec autant d’atouts qu’un massif de fleurs.
Si vous décidez d’utiliser un désherbant chimique, veillez à l’utiliser en application locale et non pas en épandage général. En effet, si vous traitez tout votre gazon avec de tels produits, vous allez tuer quantité de petits organismes vivants très utiles à la pousse et à la conservation de l’herbe. De surcroit, vous contribuerez à la pollution des eaux souterraines avec l’infiltration [16].

Que faire dans cette situation ? Pour les vers blancs plusieurs options s’offrent à vous, le but étant de rendre votre pelouse moins appétissante pour l’envahisseur tout en favorisant une croissance plus profonde des racines. Si les dommages sont grands sur votre terrain, optez pour des semences variées comme l’ivraie ou le trèfle par exemple. Certains centres de jardin pourront vous conseiller et les mélanges de semences limitent les infestations de parasites. On peut également privilégier un arrosage hebdomadaire moins fréquent, mais plus long pour assurer une croissance adéquate des racines, ces dernières plus longues dans le sol augmentent la durabilité de votre pelouse et conservez une longueur minimale de 5 cm lors de la coupe.
L’été apporte des températures élevées et même des périodes de sécheresse. Sous de telles conditions, la plupart des herbes et mauvaises herbes seront dormantes. Pour absorber un herbicide, une plante doit être en train de pousser. Les herbicides ne seront pas aussi efficaces lors des journées les plus chaudes. C’est pourquoi beaucoup de gens attendent au printemps ou à l’automne pour se débarasser du gros des mauvaises herbes.

Un kit bien fait et efficace qui est très simple à mettre en place et à ajuster pour donner les résultats requis. Il correspond aux résultats que j’ai obtenus avec des arroseurs précédents, plus chers, à peu près moitié moins cher. J’ai facilement couvert la zone dont j’avais besoin, étant 20 x 40 pieds, ce qui est dans la fourchette indiquée mais vous ne pouvez jamais être sûr. Dans l’ensemble, pour le prix, vous n’allez pas beaucoup mieux et avec l’affichage rapide et rentable, cela en fait un produit cinq étoiles pour moi.
×