Les tondeuses électriques filaires sont les mieux adaptées aux surfaces intermédiaires (de 200 à 750 m2). Presque aussi efficaces que les thermiques, elles sont beaucoup moins bruyantes, plus simples à mettre en action, ne demandent pas d’entretien et s’avèrent plus fiables sur le plan mécanique. Elles sont aussi moins chères à l’achat : on trouve de bons modèles à partir de 150 €. Attention, en dessous de ce budget, la qualité et l’efficacité risquent de ne pas être au rendez-vous. Enfin, les tondeuses électriques filaires consomment peu d’énergie (dix fois moins qu’une thermique). Leur défaut, c’est le fil à la patte, vraiment gênant dans les terrains arborés ou parsemés d’obstacles.
Le contenu – Chaque mot contenu dans votre flyer doit être choisi avec soin. Débarrasez-vous des mots superflus et donnez la priorité aux solutions que vous apportez. Démontrez aux clients potentiels que vous êtes le service qui leur permettra de passer leur temps à profiter de leur jardin plutôt que de faire tout le travail eux-mêmes. Envisagez d'incorporer une raison qui pourrait pousser les clients à agir immédiatement. Vous pouvez convaincre les gens de faire appel à vos services en créant des offres irrésistibles, par example 10 % de réduction s'ils s'engagent pour un contrat de trois mois, ou une offre à durée limitée pour une première tonte ou une session d'évaluation.

L'exactitude – Un flyer bien conçu ne contient aucune erreur grammaticale ou faute d'orthographe. Relisez bien votre flyer pour services d'aménagement de jardins ou faites-le relire par quelqu'un d'autre afin de ne laisser passer aucune erreur et préserver votre crédibilité professionnelle. C'est votre réputation qui est en jeu, alors soignez votre flyer.


Drôle de famille, la première du monde végétal, présente du cercle arctique jusqu’à l’Antarctique en passant par les zones tempérées et tropicales. Du bambou, cette herbe géante, à la canne à sucre, en passant par notre blé mais aussi le riz, le maïs, le sorgho... les graminées font vivre l’humanité. Tout au bas de la hiérarchie, on trouve également le si détesté chiendent !
Un guidon réglable en hauteur à la taille de l’utilisateur est une nécessité. Tout comme un bac facile à retirer, à vider et à raccrocher : on passe autant de temps à cette tâche qu’à couper l’herbe. Des manœuvres à tester en magasin, avant de se décider pour l’un des modèles exposés. Une barre à pousser sur le manche (située sous le guidon) est plus confortable que celle que l’on tire (placée au-dessus). Faites l’essai, vos doigts vous le confirmeront. Vérifiez le mode de réglage de la hauteur de coupe : mieux vaut préférer le réglage centralisé (par un levier, par exemple) au réglage roue par roue, plus fastidieux.
Jusqu’à 100 m2 de pelouse (voire le double si vous aimez vraiment l’exercice), une tondeuse manuelle suffit dans une résidence principale. En revanche, pour une résidence secondaire, elles sont à proscrire, car les lames hélicoïdales sont inefficaces face à l’herbe haute qui prospère en votre absence. La tondeuse manuelle est de conception simple, légère (de 7 à 10 kg) et généralement pas chère. Toutefois, si les prix débutent aux alentours d’une cinquantaine d’euros, ils peuvent grimper jusqu’à plus de 200 € pour les modèles les plus aboutis (avec bac de ramassage). Outre leur simplicité d’utilisation, les tondeuses manuelles offrent l’avantage de laisser les oreilles au repos et de ne quasiment pas demander d’entretien.
Tailler les graminées en automne n’est pas une obligation. Le feuillage des graminées sèche lors de la venue des grands froids, et prend souvent de très belles teintes. Pourquoi ne pas en profiter durant la saison hivernale? De plus, leur feuillage servira de garde-manger et de refuge pour de nombreux animaux, comme les oiseaux et les coccinelles. À tailler tôt au printemps, dès que la neige disparaît.
Nul besoin d’avoir la main verte pour entretenir un massif de graminées. Elles sauront s’accommoder de peu et pourront vivre sans aucun entretien. Seule une taille annuelle sera nécessaire pour garder leur côté esthétique tant recherché. Sans être taillées, elles seront juste beaucoup moins belles car les jeunes pousses se trouveront mélangées à celles brunies d’un an.
Ne laissez pas votre gazon brûler en été! Cependant, un arrosage excessif de votre gazon empêchera l’herbe d’établir un système radiculaire fort et pourrait mener à la croissance de champignons. Plusieurs guides pratiques disponibles en ligne décrivent la fréquence d’arrosage des différents types d’herbe. Assurez-vous d’arroser la pelouse tôt le matin pour éviter que l’humidité ne s’évapore.
Vos voisins en seront verts de jalousie. On délimite le terrain au préalable à l'aide d'un fil de métal. Puis on s'installe confortablement pendant que la tondeuse fait d'elle-même tout le travail. La plupart de ces appareils sont alimentés par batteries rechargeables qui leur confèrent une autonomie de plus de 20 heures, tandis que d'autres sont munis de panneaux solaires. Ces tondeuses sont excellentes pour les petites pelouses et les personnes à mobilité réduite.
Puisque leur entretien est plutôt simple, un apport de compost et un engrais granulaire équilibré au printemps sont suffisants aux graminées pour la saison. Un apport trop généreux en azote (le premier chiffre sur les emballages d’engrais) contribuera à la croissance accélérée du feuillage au détriment de sa résistance et de sa rigidité : les tiges et les feuilles résisteront moins aux intempéries comme le vent et les fortes pluies. La plupart des graminées sont résistantes à la sécheresse, l’arrosage n’étant alors nécessaire que dans les premières semaines suivant la plantation.
Les facteurs à prendre en compte lors du choix d'une tondeuse sont la grandeur et le nivellement de votre terrain, ainsi que l'état de la pelouse. Les tondeuses électriques sont idéales pour les pelouses de petite ou moyenne dimension : elles sont légères, faciles à manœuvrer, et sont offertes en modèles avec ou sans fil électrique. Les tondeuses à essence ont la puissance nécessaire pour les pelouses plus vastes ou à différents niveaux. Dans ce cas, vous préférerez probablement une tondeuse à traction aux modèles à pousser soi-même. Les tondeuses manuelles sont aussi « vertes » qu'un gazon frais. Et si vous êtes du type gadget, procurez-vous une tondeuse sur coussin d'air ou une tondeuse robotisée dernier cri.
Le terreautage est, comme son nom l’indique, l’action d’ajouter du terreau. C’est une tâche d’entretien pelouse qu’il faut faire ponctuellement, souvent en complément d’autres taches, une scarification ou une aération du sol par exemple. Le terreautage présente certaines similarités avec la fertilisation, qui est l’action d’épandre de l’engrais sur sa pelouse.
Peu de plantes ont un tel talent pour refléter les rayons du soleil rasant et, plus rare encore, les laisser transparaître à travers leurs fines feuilles et leurs chatons délicats. Même au milieu des fleurs, quelques touches d’un “blé bleu” (Leymus) métallique, d’une “eulalie” (Miscanthus) zébrée d’or ou d’un “Ruban de bergère” (Phalaris) panaché d’argent feront vibrer l’ensemble du massif. Des jeux de lumière tout en délicatesse pour un effet subtil, les variations de couleurs des graminées n’étant jamais criardes.
Toutes nos tondeuses sont efficaces et offrent une excellente ergonomie. Que vous choisissiez un modèle avec une transmission unique ou variable, vous pouvez être sûr d'obtenir des performances fiables adaptées à vos besoins. Votre tondeuse à gazon Husqvarna vous évitera des tensions musculaires et des blessures inutiles. Qui plus est, elle vous offrira une expérience proche de la nature et agréable. Vous trouverez dans nos tondeuses un partenaire fiable et sûr. La conception compacte vous offre une excellente maniabilité et les poignées anti-vibration assurent l'ergonomie de l'utilisation. Le châssis robuste ainsi que les détails étudiés en garantissent également la durabilité et la facilité d'entretien.

Peu de plantes ont un tel talent pour refléter les rayons du soleil rasant et, plus rare encore, les laisser transparaître à travers leurs fines feuilles et leurs chatons délicats. Même au milieu des fleurs, quelques touches d’un “blé bleu” (Leymus) métallique, d’une “eulalie” (Miscanthus) zébrée d’or ou d’un “Ruban de bergère” (Phalaris) panaché d’argent feront vibrer l’ensemble du massif. Des jeux de lumière tout en délicatesse pour un effet subtil, les variations de couleurs des graminées n’étant jamais criardes.
Cependant, si vos chiffres n'évoluent pas en dépit de votre campagne marketing, il est important de ne pas renoncer. Dans ce cas, consultez notre liste de 9 éléments importants et demandez-vous si vous avez vraiment fait de votre mieux pour la création de votre flyer. Peut-être pourriez-vous utiliser des témoignages mieux rédigés ou plus ciblés, ou des images de meilleure qualité. Ou peut-être avez-vous besoin de mettre votre flyer à jour : si vous avez pour but de promouvoir un nouvel aspect de vos services ou même de nouveaux services proposés tout en utilisant d'anciennes images, l'impact sur votre clientèle n'est pas suffisant.
En effet, que sont les mauvaises herbes ? Au final, ce sont des végétaux qui viennent s’implanter naturellement sur votre pelouse. Ces indésirables sont donc les habitantes “historiques” de votre terrain. Celles qui étaient là avant que vous ne retourniez le sol et que vous ne plantiez votre pelouse. Et contrairement aux herbacées de votre gazon, que vous avez dû semer, planter, arroser etc., elles n’ont eu nul besoin de l’intervention humaine pour se développer.

Sans fil électrique et ne nécessitant aucun rechargement, les tondeuses à essence sont toutes indiquées pour une étendue allant jusqu'à 2 000 mètres carrés. Elles ont aussi la traction nécessaire pour couper le gazon humide et les hautes herbes. Elles sont toutefois plus bruyantes, et produisent des émissions nocives. L'entretien d'une tondeuse à essence comprend : les pleins et les changements d'huile et de bougies, ainsi que les mises au point régulières.

Vous devez être le meilleur de toutes les unités de brumisation – fonctionne avec une variété de pressions d’eau, ce qui n’est pas le cas des unités moins chères. Rendement élevé de pulvérisation fine – mieux si attaché à l’extrémité d’une canne de 50cm à 100cm au-dessus du lit de la fleur, ce qui permet au nuage de brouillard de dériver sur toute la zone.
×